• Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

À vendre

[:fr]Triplex dans la Villa Guggenbühl – Parc Montsouris[:en]Triplex in the Villa Guggenbühl – Parc Montsouris[:]

André Lurçat

1927

Paris 14e 75

1 800 000 €

Surface : 168 m² | Chambres : 5

Description

A triplex with patio in the Villa Guggenbühl, authentic symbol of modern architecture.

Contact us for more information about this property.

Un totem moderne au coeur de Paris

Réalisée en 1927 par l’architecte André Lurçat, la villa Guggenbühl est un bâtiment totem de l’architecture moderne. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, cette villa-atelier est l’une des plus belles réalisations de l’époque.

Située dans le 14e arrondissement, dans une petite impasse en bordure du parc Montsouris, la villa profite d’une vue exceptionnelle et d’un calme absolu. Elle est à proximité des écoles, des commerces et des transports (RER Cité Universitaire, tramway, métro, bus).

Cet appartement en triplex offre une superficie de 154 m² loi Carrez (170 m² habitable), à laquelle s’ajoutent les 14 m² de la studette indépendante du rez-de-chaussée (avec chambre et salle d’eau).
Le niveau principal est dédié à la partie à la partie réception, avec un grand séjour-salle à manger ouvert sur une terrasse fleurie de 60 m² orientée sud-est, un bureau donnant sur un patio et une cuisine séparée. Le niveau supérieur accueille une suite parentale avec salle de bain, tandis que le niveau inférieur se compose de trois chambres et de deux salles de bain.

L’appartement offre des espaces fluides aux proportions très agréables, avec de nombreux jeux de transparence. En façade, le dynamisme des volumes, le porte-à-faux audacieux de la terrasse et l’emblématique auvent contribuent à l’effet sculptural de l’ensemble.

Une architecture avant-gardiste et une situation recherchée font de cet appartement un bien rare.

Prix demandé : 1 800 000 €. Honoraires à la charge du vendeur.
Copropriété de 2 lots. Montant moyen annuel de la quote-part de charges courantes : 7 600 €/an. Aucune procédure en cours. DPE : D.

Historique

Le 14e arrondissement a souvent été un terrain d’expérimentation pour les architectes les plus novateurs du 20e siècle. Le Corbusier, les frères Perret ou encore Louis Süe y réalisèrent certains de leurs plus beaux ateliers d’artistes.

André Lurçat (1894-1970) va lui véritablement laisser son empreinte dans le quartier du parc Montsouris. Il réalise huit maisons dans la villa Seurat, célèbre cité d’artistes, ainsi que la fameuse villa Guggenbuhl, construite pour le peintre zurichois du même nom, entre 1924 et 1927.

André Lurçat est dans l'entre-deux-guerres, un des représentants les plus remarqués du " Style International " en France. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Nancy puis collaborateur de Mallet-Stevens, il participe à la section architecture du Salon d'Automne et en 1928, il préside les premiers Congrès internationaux d'architecture moderne avec Le Corbusier.

Ses premières constructions sont le plus souvent des maisons-ateliers destinées aux artistes. Par l’intermédiaire de son frère Jean Lurçat, grand rénovateur en France des techniques de la tapisserie, il reçoit les commandes d’artistes désireux d’habiter dans des villas modernes.

L'architecte réalisera aussi de plus amples projets tels que l'hôtel Nord-Sud à Calvi (1929), le groupe scolaire Karl-Marx à Villejuif (1932) ou en 1945, le plan d'aménagement de la ville de Maubeuge (reconstruction), mais c'est essentiellement grâce à ses expériences novatrices des années 1920 qu'André Lurçat appartient à l'histoire de l'architecture moderne.

Autres biens

Intéressé par ce bien ?

Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires